Les outils
didactiques
Pour alimenter les cercles de lectrices et de lecteurs, il est utile de connaitre certains outils didactiques qui mettent en valeur les lectrices et les lecteurs ainsi que la lecture et l’appréciation des oeuvres littéraires.
Trois temps de la lecture
et trois variables impliquées en lecture
Jocelyne Giasson (1990)
Les variables impliquées dans la lecture (lectrice et lecteur, texte et contexte) permettent d’illustrer que, dans le dispositif des cercles de lectrices et de lecteurs, la porte d’entrée privilégiée est la lectrice et le lecteur à former et à accompagner tout au long de sa vie, tant par des interventions avant, pendant et après la lecture.
Rapport à la lecture et à la littérature
Adapté des travaux de Judith Émery-Bruneau (2014)
Le rapport à la lecture et à la littérature et ses diverses dimensions aident à mieux saisir ce qu’est une lectrice ou un lecteur, soit quelqu’un qui a des connaissances, des pratiques, des gouts, et qui accorde une certaine valeur à la lecture et à la littérature dans sa vie, notamment par des interactions sociales.
Je ne connais pas un seul parent qui ne souhaite pas que son enfant aime lire.
— Dominique Demers, Au bonheur de lire
P.A.C.T.E. de lecture
Martin Lépine (2023)
Un P.A.C.T.E. de lecture a également été créé par Martin Lépine, chercheur principal du projet LIBER, afin de donner des clés pour développer le gout de lire chez les enfants, tant pour les parents que pour les personnes enseignantes. Il faut noter que lire se définit comme un acte de construction des sens et des significations réalisé à partir de différents indices (textuels, visuels, sonores, tactiles...) présents dans les oeuvres. Il s’agit donc d'amener les lectrices et les lecteurs à comprendre et à interpréter les textes, mais aussi à y réagir et à formuler des jugements, à la fois émotionnels, esthétiques et éthiques, sur leurs lectures.
​
Pour l’ensemble de la société, conclure un tel P.A.C.T.E. de lecture permettrait, sur un plan individuel, à chaque citoyenne et à chaque citoyen de s’émanciper encore davantage par la lecture et, sur un plan collectif, plus de sensibilité et d’empathie au cœur de nos interactions les uns avec les autres. Ce P.A.C.T.E. de lecture est explicité dans un article publié sur le site de l’Institut des troubles d’apprentissage et dans cette conférence destinée aux parents.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Opérations de lecture et critères d'évaluation
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2011)
Différents liens peuvent être établis entre le dispositif des cercles de lectrices et de lecteurs, le programme de formation et le cadre d’évaluation des apprentissages. Dans de tels cercles de lectrices et de lecteurs, les élèves peuvent parler de leur compréhension et de leur interprétation d’une œuvre, mais aussi de leur réaction et de leur jugement plus personnel par rapport à cette œuvre.
À vrai dire, nous lisons tous pour une raison si secrète qu’elle n’atteint pas même le niveau de notre conscience. Nous lisons pour retrouver notre toute première émotion de lecteur : le passage du signe au sens.
— Daniel Pennac, LIRE
Principales notions littéraires L.U.P.I.N.
Manon Hébert (2019)
L’outil didactique «L.U.P.I.N.» aide à animer la conversation des élèves autour de leurs lectures en mettant de l’avant les principales notions littéraires à aborder, peu importe l’âge des lectrices et des lecteurs et les oeuvres lues.
​
Interactions simultanées constructives
Adapté des travaux de Céline Buchs (2016)
Pour des cercles de lectrices et de lecteurs harmonieux, quelques principes issus de la pédagogie collaborative s’avèrent des pistes pertinentes à considérer pour avoir des interactions simultanées les plus constructives possibles.